Personne n’est iMortel, pas même Steve Jobs auquel certains tabloïds américains prêtent une espérance de vie de six semaines. Histoire de rassurer les admirateurs du bonhomme, on soulignera que d’autres prêtaient, il y a 10 ans de cela, une espérance de vie de 6 mois à Apple. Mais comme tout le monde se demande bien ce que serait Apple sans Steve Jobs, la bourse est inquiète et on la comprend, la pauvre…
Dans les médias, la nécrologie du PDG est sans doute déjà achevée, maquettée, prête pour l’impression, tandis que chaque télé doit avoir un 52 minutes en réserve sur le sujet. Même chez Apple, on doit s’activer : le webdesigner prépare probablement une homepage toute noire pour le jour fatidique, ou au contraire un fond blanc épuré avec une simple photo de l’homme, souriant, deux dates et un ‘thank you’ en helvetica bas de casse, en guise de légende… et puis un lien pour accéder au site d’Apple et pouvoir, quand même, acheter son iMac.
Les hommages fleuriront ici et là, et les plus racoleurs de nos politiques ne manqueront pas de saluer le départ d’un génie visionnaire sans trop savoir comment justifier leur propos. Un génie qui a, comme Bill Gates en son temps mais avec un jean et un col roulé, si bien attribué à sa marque les inventions des autres : la souris, le bureau à fenêtres, l’écran tactile multipoint, le baladeur MP3, le séquenceur à boucles…
Moi, je crois surtout que je me souviendrai qu’à la dernière Apple Expo parisienne, une responsable de la communication nous avait empêchés de filmer le stand et les employés en nous expliquant que, je cite : « chez Apple, l’important, ce ne sont pas les gens, c’est le produit. Le produit [un iPod Nano en l’occurrence], vous devez le filmer dans une main uniquement, mais aucun visage ne doit apparaître à ses côtés. Restez derrière cette ligne en attendant que je vous appelle. »
‘Think Different’ qu’ils disaient…
Du coup, on est rentré bredouille, sans rien à montrer de l’événement. Et histoire de penser différemment, on a fait de la musique, comme d’habitude, parce qu’il faut bien à un moment que quelqu’un en fasse pour qu’on puisse la vendre sur iTunes. Et je crois bien que pour échapper au marketing du cancer et du martyr qui va nous tomber dessus dans pas trop longtemps, on serait bien inspiré de faire la même chose : une petite ligne de basse par ci, avec le chouette Fender Rumble 150 en guise d’ampli, quelques samples cradouilles nettoyés avec le phénoménal Izotope RX 2 et on sera prêts à mixer un truc grâce aux conseils du bon docteur Anderton.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
Commentaire d’après publication : comme toujours lorsqu’on touche au sujet PC/Mac, cet édito a motivé des réactions assez violentes, m’obligeant à préciser que je ne souhaitais en rien la mort de Steve Jobs ni ne me réjouissais de ses problèmes de santé. L’occasion de préciser aussi que, de mon point de vue, il était fait du même bois qu’un Bernard Tapie, qu’un Séguéla ou encore un Andy Warhol. Soit des gens pour lesquels j’ai une estime relativement faible…
Soyez le premier à commenter